Formations continues

Notre volonté est de contribuer à la professionnalisation des salariés du particulier employeur qui exercent au domicile. En partenariat avec l'IFEF et l'Agefos-PME, nos cycles de formation sont planifiés toute l'année. Ils durent entre 16 heures et 40 heures. Ils se distinguent en deux catégories:
- Emplois de la famille auprès des personnes âgées,
- Emplois de la famille auprès d'enfants (proposés aux assistants maternels agréés ou gardes d'enfants).

Pour toute information ou inscription:  Nous contacter


Emplois de la famille auprès des personnes âgées
.


   INTITULE                                                     OBJECTIFS

Emploi de la famille auprès des personnes âgées non dépendantes
  • Mieux appréhender le comportement de la personne âgée: ses attentes, ses contraintes liées notamment au processus de vieillissement.
  • Mettre en pratique ses attributions. 

 Assistant(e) de vie auprès d'une personne âgée atteinte de la maladie d'Alzheimer
  • Comprendre la spécificité de la maladie d'Alzheimer.
  • Adapter ses interventions en fonction du degré de dépendance de la personne aidée.
  • Bien appréhender son rôle et les interfaces avec la famille, l'équipe soignante. 
 
Relation communication avec les personnes âgées et/ou dépendantes
  • Adopter un comportement professionnel par une meilleure connaissance de la personne âgée ou dépendante.
  • Savoir se situer dans la relation avec la famille, les autres intervenants au domicile.
  • Comprendre les objectifs et spécificités de son activé professionnelle. 

 Entretien du cadre de vie
  • Entretenir la maison et les lieux de vie en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaître des techniques et les produits de nettoyage. 

 Entretien du ligne et technique de repassage
  • Acquérir les techniques d’entretien du linge (lavage, repassage, pliage et petits travaux de couture …) en tenant compte des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaître et bien utiliser les matériels et produits conformes aux usages professionnels. 

 Manutention, ergonomie
  • Connaître les gestes, postures et règles de sécurité à adopter dans les activités courantes.
  • Connaître et utiliser des matériels d’assistance.
 
Assistant(e) de vie auprès d'un parent
  • Comprendre les spécificités de l'activité de l'aidant familial.
  • Savoir adopter un comportement professionnel dans cette relation de travail particulière.
 
Atelier de remobilisation des savoirs de base (Remise à niveau)
  • Renforcer les compétences de base en expression écrite et orale.
  • Savoir rendre compte de son activité par écrit. 

Haut de la page

Emplois de la famille auprès d'enfants.

          INTITULE                                                OBJECTIFS

Accueil des enfants de moins de 3 ans
  • Aborder les notions de base en psychologie des enfants pour mieux comprendre les différents stades de leur développement physiologique et intellectuel
  • Connaître les besoins de base de l’enfant et appliquer les solutions appropriées.
  • Prendre en charge les soins essentiels de puériculture.

 Accueil des enfants de plus de 3 ans
    Maitriser et mettre en œuvre les compétences nécessaires à l’encadrement des enfants scolarisés: développement des enfants  et des préadolescents, guide vers  l’autonomie, besoin de reconnaissance et place dans la famille.
Relation communication avec les enfants et leurs familles
  • Comprendre les objectifs et spécificités du travail auprès d’enfants.
  • Comprendre la psychologie de l’enfant.
  • Appréhender le contexte familial.

Conditions d’une relation avec l’enfant accueilli 
  • Accompagner le jeune enfant dans son évolution.
  • Adapter sa communication et ses attitudes en fonction des étapes du développement de l'enfant.
Éveil de l’enfant
    Être capable de contribuer au développement du goût, de la créativité, de l'imagination et de la découverte chez l'enfant. 

 Éveil d’un enfant handicapé
  • Comprendre les principales caractéristiques liées à la psychopathologie du handicap.
  • Adapter son comportement et ses méthodes au développement de l’enfant handicapé.
 
Accompagnement à la séparation
  • Porter une attention particulière aux moments de séparation, que ce soit dans le déroulement normal d’une semaine mais aussi et surtout au cours de moments plus délicats (rupture de l’accueil, séparation des parents, deuil).
  • Adopter un comportement professionnel articulant écoute, compréhension et distanciation, tout en gardant une attention à l’ensemble des enfants accueillis et à leur famille.
Gestion du stress et relaxation
  • Situer la notion de stress dans le contexte d’activité.
  • Savoir gérer au quotidien les influences négatives du stress.

Sécurité et prévention des risques au domicile de l’Assistant(e) Maternel(le)

  • Identifier tous les risques possibles.
  • Mettre son espace d’accueil en conformité dans le respect des règles en vigueur tenir les gestes adaptés au confort et à la sécurité des enfants.

Haut de la page

Accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience pour l'obtention de qualifications sur les métiers de la famille:

Les compétences sont acquises par la formation mais également par l'expérience. La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) est un droit inscrit au code du travail, qui permet de faire valider les acquis de son expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre à finalité professionnelle ou un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.) figurant dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles (R.N.C.P.).
La Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E) permet d'acquérir tout ou une partie d'un diplôme ou d'un titre. Tous les publics ont accès à la V.A.E: salariés, indépendants, bénévoles, demandeurs d'emploi... dans la mesure ou ils remplissent les conditions de recevabilité.

L'accompagnement à la V.A.E. est d'une durée de 24 heures.

Pour toutes informations complémentaires ou inscription, contactez l'Association IODE.
Comments