Nos prestations‎ > ‎

Dispositifs de financement

Plusieurs sources de financement sont possibles selon votre statut et la formation que vous envisagez:
  • Le Congé Individuel de Formation (CIF) permet à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre, à son initiative et à titre individuel, une action de formation.

Point F Durée : Elle ne peut être supérieure à un an.

Point F Pour qui? : avoir 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié (dont 12 mois dans l’entreprise), 36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés.

Point F Délai de demande d’autorisation d’absence: la demande à l’employeur doit être présentée dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour les formations d’une durée continue supérieure à 6 mois) en amont du démarrage de la formation.

Point F Réponse de l’employeur : L’employeur ne peut pas s’opposer au départ en formation d’un  salarié. Au mieux, il peut en différer la date (pas plus de 9 mois) et seulement pour les motifs suivants : motif de service ou effectifs simultanément absents.

Point F Statut du salarié : le stagiaire reste salarié de son entreprise.

Point FFinancement : Il est assuré par des organismes paritaires agréés par l’État. Il s’agit principalement du FONGECIF. Le FONGECIF propose accompagnement, information et appui à l'élaboration du projet :
www.fongecif.com

Cependant, dans quelques secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale...), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés de branche) qui en sont chargés. Le CIF peut par ailleurs bénéficier d’un financement complémentaire de l’État et de la région.



  • Le Droit Individuel à la Formation, issu de la réforme de la Formation Professionnelle (2004) contribue à modifier le paysage de la formation continue.
Depuis la loi du 05 mai 2004, tout salarié bénéficie chaque année d'un crédit de 20 heures maximum qui peuvent être cumulées sur une durée de 6 ans. Au terme de ce délai et à défaut de son utilisation en tout ou partie, le DIF reste plafonné à 120 heures.

La mise en ouvre du DIF relève de l'initiative du salarié en accord avec l'employeur. Si le financement du DIF est imputable sur la participation à la formation professionnelle continue de l'entreprise, son OPCA ou l'OPCA interprofessionnel dont elle relève peut prendre en charge les frais de formation.


  • Le Financement OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agrées)

Ces organismes sont chargés de collecter, mutualiser et redistribuer les obligations financières des entreprises en matière de formation professionnelle.

Ils sont agréés et contrôlés par l’Etat. Au-delà de cette vocation première financière, certains OPCA exercent des activités d’appui et de conseil aux entreprises et aux salariés de la branche : aide à l’émergence des besoins de compétences, construction de solutions emploi-formation globales, accompagnement et pilotage de leur mise en œuvre.

Si vous êtes salariés:
Consultez le site de l'Agefos-Pme Guadeloupe: http://www.agefos-pme-guadeloupe.com/
Consultez le site de l'Opcalia Guadeloupe: http://www.opcareg-guadeloupe.com/

Consultez le site de L'Aref BTP: http://www.opcatp.fr/


  • Le programme régional de formation
Chaque Conseil régional édite un programme régional de formation professionnelle adapté aux besoins des entreprises locales en termes de compétences et aux possibilités fournies par le marché de l’emploi. Ce catalogue comprend l’ensemble des actions de formations financées par la Région pour les demandeurs d’emploi.

Point F Pour qui ? Pour les demandeurs d’emploi sans condition d’âge, bénéficiaires ou non de l’Allocation de Retour à l’Emploi (ARE), y compris les jeunes ayant quitté le système scolaire depuis moins d’un an.

Point F Comment ? Le Conseil régional  prend en charge le coût de la formation. Une convention de formation est signée entre le Conseil régional et les organismes de formation ou après sélection suite à un appel d'offres de marché public. Par ailleurs, la Région prend en charge la rémunération lorsque les stagiaires ne peuvent disposer de l’Allocation de Retour à l’Emploi. Cette rémunération stagiaire est versée par délégation de l' ASP (ex CNASEA). Pour accéder à ces formations, renseignez-vous auprès de Pôle emploi ou du réseau Mission Locale en consultant la liste des formations disponibles en région Guadeloupe: http://www.carif-oref-gpe.com/ et le site Internet du Conseil régional : http://www.cr-guadeloupe.fr/
  • Le Chèque Formation
Cette aide contribue à la prise en charge du coût d’une formation n’existant pas dans le cadre du Programme régional de Formation. Il s'agit d'un autre mode de financement régional d’une formation individuelle. Les modalités d’attribution et les montants peuvent varier. Informez-vous auprès du Conseil régional: http://www.cr-guadeloupe.fr/

Point F Pour qui ? Pour les demandeurs d’emploi.

Point F Comment ? La demande d'aide individuelle doit être adressée au Conseil régional, au moins deux mois avant le début de la formation. Son attribution est ensuite décidée par la Commission Permanente du Conseil régional.

Point F A noter : Certaines régions proposent des chèques formation ciblés. Informez-vous auprès du Conseil régional de Guadeloupe.


  • Les aides de Pôle emploi:
 Certaines aides à la formation sont possibles selon votre situation de demandeur d'emploi. Pour plus d'informations consultez le dossier suivant ou adressez-vous à votre agence Pôle Emploi :
http://www.pole-emploi.fr/candidat/orientation-et-formation-professionnelle-@/index.jspz?id=40690
































































Comments